Interview de Joeri Dockx

Dockx Rental est une entreprise familiale anversoise de premier plan. Le père Jozef a commencé par la location de quelques camionnettes. 40 ans plus tard, l'entreprise est devenue un pionnier du secteur. Les enfants Sarah et Joeri assurent désormais la gestion quotidienne. Dockx Rental dispose actuellement de 1250 véhicules, de 15 implantations avec personnel et de 5 implantations sans personnel à travers tout le pays. « Mais Dockx, c’est plus que la location de voitures et camionnettes », explique Joeri Dockx.

Full service

« Nous essayons de nous distinguer de la concurrence en combinant les départements et en offrant une solution sur mesure pour chaque portefeuille, petit ou grand », poursuit Joeri Dockx.  « Avec nous, vous pouvez tout organiser pour votre déménagement. Louer une camionnette de petite ou moyenne taille, mais aussi acheter des lots de déménagement comprenant des cartons d'emballage, des protège-matelas, des rubans adhésifs, etc. Si vous souhaitez un déménagement full service, vous pouvez également compter sur nous pour tout organiser du début à la fin, y compris les déménageurs et les monte-charges. Un particulier déménage en moyenne sept fois dans sa vie. Faites le calcul. Nous savons donc que vous n'avez pas besoin de nos produits très souvent, mais quand cela arrive, nous voulons être là et vous proposer tout ce qu’il vous faut.  C'est pourquoi nous proposons à la fois des cartons d'emballage à un particulier qui organise lui-même son déménagement, ainsi qu’un service complet à ceux qui veulent déménager sans souci. »   

Une application numérique

Pour offrir ce service à ses clients, Dockx a également investi dans une application numérique permettant au client de récupérer le véhicule dans des « points d'enlèvement ».  « Dans l'une de nos agences, vous pouvez facilement passer vingt minutes, alors que cela se fait beaucoup plus efficacement via l'application. Il n'y a plus de contact humain. Tout va beaucoup plus vite.  En période de coronavirus, c'est bien sûr aussi un avantage. »

En savoir plus sur notre application

Les perspectives d’avenir

1 250 véhicules. Cela exige non seulement une bonne approche logistique et administrative, mais aussi une maintenance et une inspection en règle. Et nous sommes de plus en plus à conduire des véhicules hybrides ou électriques. Est-ce que cela aura une influence sur l’avenir ? Joeri Dockx : « Cela jouera certainement un rôle, mais les clients qui louent une camionnette ne se soucient pas de savoir si elle est hybride, diesel ou à essence.  C’est une question secondaire. On sent que le gouvernement pousse en faveur d’un mode de mobilité alternatif et plus durable. » 
L'aspect pratique entre également en ligne de compte. « Tous ceux qui louent une camionnette pour quelques jours n'ont pas la possibilité de la recharger facilement partout », conclut Joeri Dockx.  « De plus, les véhicules ne peuvent parcourir qu'une distance limitée lorsqu'ils sont complètement chargés. Les clients n'aiment pas cela, ils veulent être sûrs de pouvoir aller du point A au point B sans avoir à se soucier du carburant. »

Coronavirus

Pour Dockx Rental, la crise du coronavirus n'a pas non plus été une bénédiction, mais l'entreprise a bien résisté. « Les chiffres ont baissé de 25 % et il y avait évidemment une explication à cela. Le secteur de l'événementiel est également très important pour nous. Les constructeurs de scènes, les traiteurs, les services de navette... Tout a été mis à l'arrêt. Tout comme les clients qui louent des véhicules pour partir en vacances. Nous l'avons ressenti, mais nous ne nous plaignons pas. D'autres secteurs ont été plus durement touchés. Espérons que la situation va désormais évoluer favorablement. »