Rouler à moto en toute sécurité : conseils et astuces

La sécurité avant tout ! Rouler à moto en toute sécurité n’est pas difficile si vous respectez un certain nombre de règles de base. La plupart d’entre elles sont également très utiles pour les automobilistes, mais lorsque vous conduisez une moto, vous devez faire preuve d’une vigilance encore plus grande.  

Cinq conseils pour rouler à moto en toute sécurité
 

1)    Gardez votre véhicule en parfait état

Prendre la route avec du matériel défectueux ou mal entretenu est le meilleur moyen de vous attirer des problèmes. Vérifiez donc régulièrement la pression de vos pneus et lubrifiez votre chaîne si votre moto en possède une - après une averse, la rouille peut apparaître rapidement.  En ce qui concerne ce conseil, Dockx Rental a tout prévu : toutes nos motos sont parfaitement entretenues et prêtes à prendre la route.  
 

2)    Portez des vêtements de protection

Il est tentant, par une belle journée d’été, d’enfourcher votre moto avec des vêtements aérés pour faire une balade. Ne le faites pas : les gants et les vêtements de protection (avec renforts) sont indispensables en toute saison et par tous les temps. Il n’y a pas d’excuses, car il existe à l’heure actuelle une large gamme de vêtements de moto pour l’été, qui vous protègent tout en assurant une bonne aération.
 

3)    Gardez vos distances et signalez-vous

Adaptez votre vitesse et gardez vos distances afin d’être visible dans les rétroviseurs de la personne qui vous précède et de pouvoir freiner à temps si nécessaire. À cet égard, faites très attention aux camions, qui ont souvent un angle mort. La perte de la cargaison est également un risque qui ne peut jamais être totalement exclu. La règle d’or est de partir du principe que les autres conducteurs ne vous ont pas vu. Essayez d’établir un contact visuel avec les autres conducteurs par le biais des rétroviseurs.
 

4)    Gardez toujours vos doigts sur les freins

Dans la circulation, les suppositions n’ont pas leur place et il faut toujours s’attendre à l’inattendu.  Gardez donc en permanence deux doigts sur les freins afin de pouvoir réagir rapidement. Il n’est pas nécessaire de placer plus de deux doigts, car sinon, vous risquez de freiner trop fort. Vous pouvez également régler les freins afin que leur puissance corresponde à votre style de conduite.
 

5)    Prenez les virages correctement

Rouler à moto en toute sécurité nécessite de pouvoir se pencher correctement dans les virages. Et se pencher est un art. Vous devez être capable d’utiliser le poids de votre corps, savoir contre-braquer, savoir corriger la trajectoire à temps…  Il est fortement recommandé de s’exercer après la trêve hivernale dans un environnement avec peu ou pas de circulation avant de prendre la route pour de bon. Cela peut sauver des vies.

Moto-Dockx

En route !

Vous maîtrisez l’aspect sécurité à moto ? Parfait, vous pouvez alors commencer à planifier vos sorties. Que vous souhaitiez rouler dans le trafic urbain intense ou traverser des paysages grandioses :  Dockx a la moto qu’il vous faut. Cruiser, touring, chopper ou all road ? You name it, we got it. Besoin d’inspiration pour vos balades ? Vous trouverez ici cinq itinéraires moto en Belgique pour vous faire plaisir. 

Découvrez 5 routes à moto