Un long trajet en voiture sous le signe de la bonne humeur
Voici quelques astuces pour rendre un long trajet agréable pour les bébés et les enfants :
1) Inventer de petits jeux
Il y a nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer avec les enfants dans la voiture : quelqu’un pense à un animal que les autres doivent deviner en posant des questions auxquelles on répond uniquement par oui ou par non ; Devine ce que je vois ; Je pars en voyage et j’emporte ; Bingo avec des choses que vous voyez sur la route. Les feutres pour fenêtre sont également une bonne idée en voiture. Vos enfants peuvent ainsi dessiner sur les vitres de la voiture ou jouer au Pictionary. Tout se lave très facilement ensuite.
Astuce : Imprimez une carte de l’autoroute et transformez-la en carte au trésor. Les enfants peuvent ainsi non seulement voir la distance parcourue, mais aussi recevoir un goûter ou un cadeau lorsque vous atteignez certains points. Vous pouvez aussi laisser vos enfants mettre de jolis autocollants à certains endroits.
2) Musique à gogo
Reliez l’autoradio à votre Spotify et demandez à chaque passager de choisir une chanson à tour de rôle. Chacun appréciera ainsi une alternance de titres pour adultes et enfants, et vous aurez en outre l’occasion de partager avec les enfants des anecdotes sur la musique de votre jeunesse.
Ce jeu est d’ailleurs déclinable à souhait : vous pouvez, par exemple, raconter une blague à tour de rôle. N’hésitez d’ailleurs pas à apprendre quelques blagues pour enfants que vous ressortirez durant le trajet.
3) Un écran et des écouteurs
Lors d’un long voyage en voiture, les principes éducatifs peuvent être mis de côté. Permettre aux enfants de regarder un film sur un écran avec des écouteurs ne présente en effet que des avantages. Les enfants sont calmes et les adultes peuvent discuter sans être dérangés. Vous n’aimez pas que les enfants soient trop longtemps exposés aux écrans ? Pensez à prendre des livres, vos enfants apprécieront.
Astuce : prévoyez un petit cadeau. Un nouveau livre (ou tout autre jouet) permet généralement d’occuper les enfants plus longtemps.
4) Prévoir de quoi rassasier votre tribu
Les enfants ont besoin de manger et de boire plus souvent que les adultes. Des biscuits, des fruits, peut-être quelques friandises. Prévoyez-en suffisamment pour ne pas avoir à vous arrêter trop souvent en chemin. Veillez également à utiliser des boîtes à goûter avec un couvercle, une gourde pratique, etc., afin que vos enfants ne renversent pas trop de choses dans la voiture.
5) Prévoyez des pauses (et préparez-les)
Ne vous arrêtez pas n’importe où : renseignez-vous au préalable sur les arrêts adaptés aux enfants. Par exemple, une aire de pique-nique avec une aire de jeux, ou un château qui mérite d’être visité. Saviez-vous que Breakzy propose une application sur laquelle sont recensés pas moins de 13 000 lieux qui valent la peine d’être vus ou visités, pour que vous puissiez identifier rapidement et facilement les endroits intéressants sur votre parcours ? Il s’agit non seulement de lieux culturels, mais aussi de villages accueillants, de campings, de lieux de pique-nique agréables…
6) Un bébé est du voyage ?
Voyager avec un bébé peut s’avérer pénible. Veillez donc à ce que les conditions soient optimales : la bonne température dans l’habitacle, les bonnes doses de lait en poudre déjà prêtes pour ne pas perdre de temps, des arrêts réguliers pour changer les couches…
Comment divertir un bébé en voiture ? Privilégiez tout ce qui est coloré et qu’il peut attraper. Pensez à prendre un jouet amusant à accrocher au siège de la voiture, un mobile musical…
Conseil : asseyez-vous également de temps en temps à l’arrière, avec le bébé, afin de le distraire.