À quoi ressemble généralement ta journée ?
Je me lève vers 6 h et je commence la journée en buvant une tasse de café, en lisant mes e-mails. J’ai ainsi une bonne vue d’ensemble des priorités de la journée. J’arrive au bureau vers 7 h 15.
Ma première tâche consiste à vérifier les transferts de nuit. J’établis les ordres de travail et les répartis sur le tableau de planification des mécaniciens. Une fois que les collègues de l’atelier sont au travail, je consulte les demandes de réparations que nos collaborateurs Shop ont introduites dans ProPlanner. Tout au long de la journée, de nouveaux ordres de travail, ainsi que d’éventuelles réparations urgentes, continuent d’arriver et le planning peut changer plusieurs fois par jour. Il faut savoir que nous recevons entre 130 et 140 véhicules à réparer par semaine. C’est toute une organisation, et un travail énorme. Dès qu’un véhicule est prêt, il est remis à mon collègue Sven, qui s’occupe de la planification du transfert. Notre garage est une machine bien huilée.
En plus de préparer les ordres de travail, j’assure également le suivi de la planification de l’entretien et de l’inspection des véhicules. Notre flotte compte 1 400 véhicules, pour lesquels je dois établir un planning environ trois fois par semaine.
Les contacts avec les fournisseurs externes constituent une autre facette importante de mon travail. Par exemple, je compare les prix pour l’achat de pièces pour la flotte automobile, je suis en contact avec les garages avec lesquels nous collaborons pour les entretiens, les réparations externes, les contrôles (techniques)… Quand un véhicule revient d’une réparation ou d’un contrôle, je le vérifie ou un collègue de mon équipe s’en charge.
Tout au long de la journée, je reçois également un grand nombre de questions, d’e-mails et d’appels téléphoniques auxquels je dois donner suite. J’ai donc un job très varié et intéressant, dont la tâche principale et difficile consiste à établir le planning.
Généralement, je quitte le bureau vers 17 h. Le soir, il m’arrive de jouer au tennis avec ma femme, de nager avec ma fille ou d’aller boire une bière au café. Et bientôt, je pourrai enfin reprendre l’aïkido.