Dockx Rental : un nom qui a une histoire
« En tant que cofondateur en 1979, j’ai travaillé chez Dockx dès le début, mais, avant cela et en parallèle, nous travaillions déjà avec mes frères à de nombreux projets et modèles d’entreprise. En réalité, j’étais vendeur de voitures et la croissance était déjà lancée lorsque j’ai rejoint Dockx. J’ai découvert que je pouvais mettre mon travail et mon expérience de différentes façons au service de l’entreprise familiale. Je n’ai bénéficié d’aucun traitement de faveur, et j’ai parcouru toutes les étapes au sein de l’entreprise. J’ai même passé le permis de conduire poids lourd, que j’ai d’ailleurs obtenu du premier coup, à ma grande surprise. Je l’ai fait pour pouvoir conduire des camions pour nos clients en tant que chauffeur. À l’époque, nous louions déjà des camions sans chauffeur, mais nous avions également des chauffeurs, notamment pour l’avitaillement des navires. Nous proposions également le transport en taxi et un service de taxi avec des camionnettes – un service de livraison de colis avant la lettre. »
Comment s’est déroulée la suite de votre parcours ?
« Je me suis très vite occupé des tâches administratives à temps plein, parce que nos activités se développaient rapidement et que nous proposions un nombre croissant de services, comme le déménagement. J’organisais le planning des déménagements et des transports, je rédigeais les lettres de voiture, j’établissais les factures… Parallèlement, nous engagions de plus en plus de travailleurs pour effectuer nos tâches, afin de nous permettre de travailler davantage en back-office. La facilitation et la gestion sur les plans financier, administratif et opérationnel ont toujours été ma tasse de thé et le sont encore aujourd’hui, même si j’ai dépassé l’âge de la pension depuis un certain temps. Je suis bien occupé : permis de construire, permis d’environnement, attestations de sol, certificats PEB/EPC, contrats de location, contrats-cadres, accords-cadres avec les entreprises de nettoyage et de sécurité… Tout passe par mon département. »
Vous avez en effet du pain sur la planche.
« Et puis il y a encore deux dossiers non négligeables que je gère et administre. Le premier : Dockx Archisafe, notre activité de stockage d’archives. En effet, Dockx assure le stockage et la destruction d’archives pour le compte de tiers depuis une quarantaine d’années, en s’appuyant sur un système sophistiqué de gestion des documents. Par exemple, nous conservons 70 km d’archives physiques dans notre entrepôt de Wilrijk. Elles appartiennent à des clients qui confient la gestion de leurs archives à des professionnels. Notre ambition est d’atteindre 200 km au cours des cinq prochaines années. »
« Les banques, les assureurs, les notaires, les avocats, les administrations communales et d’autres confient leurs archives et la gestion de celles-ci à Archisafe. Et ils le feront encore plus à l’avenir, car, depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données (RGPD), la gestion des archives est devenue une activité sensible et hautement spécialisée, soumise à des exigences élevées, tandis que la numérisation sécurisée et cryptée des documents a également connu un essor considérable. »
Quel est le deuxième dossier que vous évoquiez ?
« Notre ferme solaire : depuis 2011, Dockx possède une installation PV industrielle sur les toits de ses entrepôts à Wilrijk. PV est l’abréviation de “photovoltaïque”. Autrement dit : des panneaux solaires. Au total, 10 000 m² de panneaux solaires, soit quelque 3 750, ont été installés sur le toit de nos bâtiments industriels à Wilrijk, qui fournissent ensemble près de 1 000 kWh (1 MWh, NDLR) d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité de 150 ménages. Nous utilisons 30 % de cette production pour répondre à nos propres besoins, le reste est injecté et partagé avec des entreprises externes qui s’approvisionnent en électricité auprès de notre installation. C’est ce que nous appelons une communauté d’énergie – notre installation est l’un des producteurs de la première communauté d’énergie créée en Flandre en 2023. La ferme solaire, sa gestion et son entretien, la production, les ventes et le contrôle constituent un dossier très spécifique que je gère et administre. »
Pour terminer, y a-t-il autre chose que nous devrions savoir sur vous ?
« Eh bien, seuls quelques collaborateurs de la première heure savent que les frères Dockx avaient créé un groupe de rock’n’roll appelé les Dockx Brothers dans les années 70, qui était sous contrat avec une maison de disques néerlandaise. Les Dockx Brothers étaient composés des quatre frères Dockx : Jozef, Marcel (+), Erik et moi. Je n’ai jamais vraiment arrêté et j’ai continué à créer et à composer de la musique comme passe-temps ces dernières années. Au fil des ans, j’ai créé dans mon studio d’enregistrement à domicile une série de morceaux inédits, avec mes propres textes, que j’interprète, joue et produis moi-même. Quel genre musical ? De la pop anglophone principalement. Mon ambition est de faire un jour quelque chose de ces chansons et de commercialiser certaines de ces créations d’une manière ou d’une autre. Cela pourrait être un plan de retraite sympa. »