Partenaires à l’honneur : Carrosserie Markant

Des dommages à votre véhicule ? Pour vos réparations, vous pouvez compter sur le savoir-faire de la Carrosserie Markant. Une entreprise familiale qui n’hésite pas à en faire un peu plus pour la satisfaction de ses clients. L’orientation client, l’innovation et la rapidité n’y sont pas de vains mots. Dockx Rental compte parmi ses clients satisfaits depuis de nombreuses années. Lisez la suite pour en apprendre plus sur notre collaboration, le fonctionnement et les nouvelles techniques de la Carrosserie Markant. Nous nous sommes entretenus avec son gérant Christof Claes. 

Christof Claes gérant de Carrosserie Markant

Que fait la Carrosserie Markant ? 

La Carrosserie Markant est experte en réparation des dommages aux véhicules. Nous effectuons toutes les réparations aux carrosseries des voitures particulières et des petites camionnettes. Notre activité principale concerne les dégâts superficiels aux véhicules. Nous ne sommes pas un garage où l’on fait des entretiens. Notre carrosserie s’adresse aux marchés des particuliers (50 %) et fleet (25 %), et nous nous chargeons aussi des réparations sur le parc automobile de Dockx Rental (25 %).

 

Quelle fonction occupez-vous à la Carrosserie Markant ?

Je suis le gérant de la Carrosserie Markant depuis un an, encore officieusement. Je suis en train de reprendre l’affaire de mon père. J’ai débuté il y a une dizaine d’années à l’atelier. Depuis lors, nous avons déménagé et construit notre nouveau bâtiment sur le site Dockx de la Terbekehofdreef (Wilrijk). J’ai assumé petit à petit davantage de tâches différentes et je suis maintenant à plein temps au bureau depuis 5 ans environ. Ces dernières années, je me suis de plus en plus consacré à définir la direction que nous prenons avec Markant.
 

Combien de personnes la Carrosserie Markant emploie-t-elle ? 

Actuellement, une dizaine de personnes travaillent à l’atelier et trois au bureau, dont moi-même. Je suis toujours activement à la recherche de nouveaux collaborateurs. N’hésitez donc pas à me contacter (rit). Ce n’est pas évident de trouver des personnes adéquates. Heureusement, nous en avons chez Markant, tout va bien. Je suis très satisfait de mon équipe.

 

La Carrosserie Markant fait-elle partie de Dockx Group ? 

Oui et non. La Carrosserie Markant n’appartient pas au Dockx Group, mais nous formons une famille. Le Dockx Group possède plusieurs entreprises, à savoir Dockx Rental, Dockx Movers et Dockx Rhenus Archisafe. Mon cousin Joeri est CEO de Dockx Rental et ma cousine Sarah de Dockx Movers, et mon oncle Wilfried travaille chez Dockx Rhenus Archisafe. Vous pouvez nous voir comme une grande entreprise familiale, dans laquelle chacun mène ses activités séparément.  

 

Que fait la Carrosserie Markant pour Dockx Rental ? 

Cela fait aujourd’hui quelque 35 années que la Carrosserie Markant et Dockx Rental travaillent ensemble. L’objectif principal de cette collaboration est de pouvoir réparer les dommages aux voitures particulières et petites camionnettes de Dockx Rental avec un maximum de flexibilité. Nous établissons ainsi les dossiers de sinistres et des devis pour évaluer l’ampleur des dommages et déterminer s’ils sont couverts par la franchise. Notre but est que les voitures qui entrent pour une réparation puissent reprendre la route le plus vite possible afin qu’elles puissent à nouveau être louées par Dockx Rental. En cas de perte totale, nous nous occupons de la vente du véhicule. Pour cela, nous faisons appel à un cabinet d’expertise indépendant qui fait le calcul. Il est très important pour nous que le client soit toujours traité de manière équitable. 

 

Quelles réparations vous demande-t-on le plus ? 

Cela varie. Pour Dockx Rental, il s’agit surtout de sinistres un peu plus importants. Une voiture à laquelle son conducteur a fait une petite bosse en se garant ne sera pas rentrée directement. En revanche, un véhicule qui ne peut plus rouler doit bien sûr être réparé au plus vite afin de pouvoir reprendre la route. D’une manière générale, il est difficile de déduire des tendances en matière d’accidents.

Y a-t-il un véhicule de Dockx Rental en particulier qui subit plus souvent des dégâts ?

Pour Dockx Rental, nous effectuons principalement des réparations sur des voitures particulières et des petites camionnettes. Ce sont les voitures qui sont de loin le plus souvent endommagées. Comment cela se fait-il ? Les camionnettes sont plus robustes et plus solides. Dockx essaie aussi de limiter les dégâts au maximum et a par exemple placé des pare-buffles métalliques sur les côtés des camionnettes pour éviter les dégâts en cas de virage trop court. Un autocollant est également apposé à l’intérieur des camionnettes pour indiquer la hauteur du véhicule. Ces petites choses ont un impact important sur la diminution des sinistres. L’objectif de Dockx est d’offrir une location parfaite à chaque client. Ce qui veut dire que la voiture doit pouvoir être retirée, louée et ramenée sans dégât.  

Dégât au camion de déménagement Dockx

Quelles sont les tâches effectuées par votre atelier ? 

Les travaux de carrosserie sont tout un processus comportant différentes étapes. J’ai par exemple deux ou trois collaborateurs qui démontent et remontent les véhicules. Il y a aussi deux tôliers qui enlèvent les bosses, etc., et qui équipent au besoin le véhicule de nouvelles portières si celles-ci doivent être remplacées. Viennent ensuite les préparateurs. Ils affinent le travail de tôlerie et préparent la voiture en vue de son passage dans la cabine de peinture, afin que le peintre puisse lui rendre sa couleur. La voiture est ensuite remontée et lavée. Il y a donc beaucoup d’étapes pour réparer des dégâts à un véhicule.  

 

Vous appliquez aussi le Smart Repair, pouvez-vous expliquer ce que c’est ? 

Les possibilités et les techniques continuent d’évoluer dans le domaine de la carrosserie aussi. Smart Repair est une technique de réparation alternative qui permet d’effectuer des réparations très locales. Ses gros avantages sont son faible coût et sa rapidité. Par exemple, si vous avez abîmé votre pare-chocs en heurtant un petit poteau, il n’est pas nécessaire de le démonter et de le repeindre complètement. Ces dégâts peuvent être réparés localement à l’aide de toutes sortes de techniques. Il nous arrive ainsi souvent de débosseler un pare-chocs sans devoir le repeindre, en recourant à des techniques de collage ou même à l’induction. Cela coûte beaucoup moins cher parce qu’il ne faut pas prévoir de main-d’œuvre et de produits pour le démonter et le repeindre entièrement. Nous appliquons aussi ces techniques à de plus grosses réparations. Si un véhicule présente par exemple une bosse importante, nous pouvons parfois déjà la désenfoncer afin qu’elle soit moins marquée. Elle doit ensuite être réparée selon la technique traditionnelle, mais la combinaison de ces méthodes de travail réduit sensiblement la facture. 

Cette technique nous a permis de lancer le « One Day Repair ». C’est une cabine pouvant accueillir un véhicule, que nous avons aménagée de façon à ce qu’une même personne puisse effectuer tous les travaux nécessaires : démontage, débosselage… Tout y est prévu. L’avantage est que vous pouvez travailler très efficacement, sans devoir déplacer de véhicules. Il va de soi que l’on peut uniquement effectuer de cette manière les réparations qui s’y prêtent. Vous ne pouvez pas réparer en un jour une aile complètement arrachée. Certains processus demandent du temps et il faut respecter cela.

 

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents et collègues ? 

La Carrosserie Markant est une entreprise familiale. Nous souhaitons communiquer de façon transparente avec nos clients et surtout aussi réfléchir à leurs côtés. Nous nous coupons en quatre pour eux. Faire passer le client en premier est vraiment notre priorité. Nous ne traitons personne comme un numéro. Cela a peut-être l’air bête, mais nous jouons occasionnellement aussi les psychologues. Quand les gens viennent d’avoir un accident, ils sont parfois encore assez choqués lorsqu’ils arrivent ici. Vous seriez étonnés du nombre de gens qui ont besoin de s’épancher auprès de nous. Un sinistre est une expérience pénible, mais nous essayons de la rendre la plus agréable pour le client. Il n’est pas rare que nous aidions un client avec sa déclaration. De nos jours, tout se fait en ligne et c’est parfois un peu plus difficile pour l’ancienne génération. Nous essayons toujours d’aider et d’accompagner au maximum. Un service personnalisé et l’orientation client sont vraiment fondamentaux pour nous, de même que la qualité bien entendu. Ce sont des valeurs que nous partageons avec Dockx Rental.

 

Quel conseil donneriez-vous aux conducteurs avant de se mettre au volant ? 

Le meilleur conseil que je puisse donner est d’être prudent avec le smartphone. On sous-estime encore et toujours le nombre d’accidents dus à cet appareil. Vous louez une voiture et votre smartphone n’est pas encore raccordé au Bluetooth ? Rangez-vous un instant sur le côté de la route. Dans le cas d’un véhicule de location, vous devez aussi faire attention à la taille du véhicule. Si vous louez un véhicule plus grand que votre voiture habituelle, redoublez d’attention lors des manœuvres de stationnement. Pour moi, les meilleurs conseils sont donc de vous familiariser aux dimensions de votre véhicule et de laisser votre téléphone de côté.

 

Quels objectifs la Carrosserie Markant vise-t-elle encore avec Dockx Rental ?  

Notre objectif est de poursuivre l’optimisation de manière à pouvoir réparer encore plus efficacement les véhicules de Dockx Rental et à leur permettre de reprendre la route encore plus vite. Cela s’applique bien sûr aussi aux réparations pour nos clients particuliers et fleet. 

Nous voulons naturellement aussi continuer à développer ces deux axes. C’est ce que veut tout entrepreneur. Et il n’y a rien de plus agréable pour moi que de pouvoir le faire avec ma famille.