Quelles sont les tâches effectuées par votre atelier ?
Les travaux de carrosserie sont tout un processus comportant différentes étapes. J’ai par exemple deux ou trois collaborateurs qui démontent et remontent les véhicules. Il y a aussi deux tôliers qui enlèvent les bosses, etc., et qui équipent au besoin le véhicule de nouvelles portières si celles-ci doivent être remplacées. Viennent ensuite les préparateurs. Ils affinent le travail de tôlerie et préparent la voiture en vue de son passage dans la cabine de peinture, afin que le peintre puisse lui rendre sa couleur. La voiture est ensuite remontée et lavée. Il y a donc beaucoup d’étapes pour réparer des dégâts à un véhicule.
Vous appliquez aussi le Smart Repair, pouvez-vous expliquer ce que c’est ?
Les possibilités et les techniques continuent d’évoluer dans le domaine de la carrosserie aussi. Smart Repair est une technique de réparation alternative qui permet d’effectuer des réparations très locales. Ses gros avantages sont son faible coût et sa rapidité. Par exemple, si vous avez abîmé votre pare-chocs en heurtant un petit poteau, il n’est pas nécessaire de le démonter et de le repeindre complètement. Ces dégâts peuvent être réparés localement à l’aide de toutes sortes de techniques. Il nous arrive ainsi souvent de débosseler un pare-chocs sans devoir le repeindre, en recourant à des techniques de collage ou même à l’induction. Cela coûte beaucoup moins cher parce qu’il ne faut pas prévoir de main-d’œuvre et de produits pour le démonter et le repeindre entièrement. Nous appliquons aussi ces techniques à de plus grosses réparations. Si un véhicule présente par exemple une bosse importante, nous pouvons parfois déjà la désenfoncer afin qu’elle soit moins marquée. Elle doit ensuite être réparée selon la technique traditionnelle, mais la combinaison de ces méthodes de travail réduit sensiblement la facture.
Cette technique nous a permis de lancer le « One Day Repair ». C’est une cabine pouvant accueillir un véhicule, que nous avons aménagée de façon à ce qu’une même personne puisse effectuer tous les travaux nécessaires : démontage, débosselage… Tout y est prévu. L’avantage est que vous pouvez travailler très efficacement, sans devoir déplacer de véhicules. Il va de soi que l’on peut uniquement effectuer de cette manière les réparations qui s’y prêtent. Vous ne pouvez pas réparer en un jour une aile complètement arrachée. Certains processus demandent du temps et il faut respecter cela.
En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents et collègues ?
La Carrosserie Markant est une entreprise familiale. Nous souhaitons communiquer de façon transparente avec nos clients et surtout aussi réfléchir à leurs côtés. Nous nous coupons en quatre pour eux. Faire passer le client en premier est vraiment notre priorité. Nous ne traitons personne comme un numéro. Cela a peut-être l’air bête, mais nous jouons occasionnellement aussi les psychologues. Quand les gens viennent d’avoir un accident, ils sont parfois encore assez choqués lorsqu’ils arrivent ici. Vous seriez étonnés du nombre de gens qui ont besoin de s’épancher auprès de nous. Un sinistre est une expérience pénible, mais nous essayons de la rendre la plus agréable pour le client. Il n’est pas rare que nous aidions un client avec sa déclaration. De nos jours, tout se fait en ligne et c’est parfois un peu plus difficile pour l’ancienne génération. Nous essayons toujours d’aider et d’accompagner au maximum. Un service personnalisé et l’orientation client sont vraiment fondamentaux pour nous, de même que la qualité bien entendu. Ce sont des valeurs que nous partageons avec Dockx Rental.
Quel conseil donneriez-vous aux conducteurs avant de se mettre au volant ?
Le meilleur conseil que je puisse donner est d’être prudent avec le smartphone. On sous-estime encore et toujours le nombre d’accidents dus à cet appareil. Vous louez une voiture et votre smartphone n’est pas encore raccordé au Bluetooth ? Rangez-vous un instant sur le côté de la route. Dans le cas d’un véhicule de location, vous devez aussi faire attention à la taille du véhicule. Si vous louez un véhicule plus grand que votre voiture habituelle, redoublez d’attention lors des manœuvres de stationnement. Pour moi, les meilleurs conseils sont donc de vous familiariser aux dimensions de votre véhicule et de laisser votre téléphone de côté.
Quels objectifs la Carrosserie Markant vise-t-elle encore avec Dockx Rental ?
Notre objectif est de poursuivre l’optimisation de manière à pouvoir réparer encore plus efficacement les véhicules de Dockx Rental et à leur permettre de reprendre la route encore plus vite. Cela s’applique bien sûr aussi aux réparations pour nos clients particuliers et fleet.
Nous voulons naturellement aussi continuer à développer ces deux axes. C’est ce que veut tout entrepreneur. Et il n’y a rien de plus agréable pour moi que de pouvoir le faire avec ma famille.