Partenaires à l’honneur : Econor

L’ambition, l’esprit d’entreprise et la soif d’innovation sont autant de valeurs que Dockx Rental est fière de partager avec son partenaire Econor. Econor assure l’aménagement, le lettrage et la réparation des camionnettes, camions et véhicules de déménagement de Dockx. Hans Lauwers, CEO d’Econor, revient sur de belles années de partenariat avec Dockx Rental. 

Qu’est-ce qu’Econor, et quelle fonction occupez-vous au sein de cette entreprise ? 

Tout comme Joeri Dockx, je fais partie de la seconde génération à la tête d’une entreprise familiale. Mon père a fondé Econor il y a 42 ans, en 1980. J’en suis le CEO et le moteur depuis 1996. Vingt-six ans déjà… le temps passe vite ! 

Econor se compose de plusieurs départements. Notre département Personnalisation adapte les camionnettes aux besoins individuels du client. Dans le cas de Dockx Rental, nous nous chargeons du lettrage, de l’aménagement, de la mise en conformité et du contrôle des véhicules. Nous avons également un département Réparation qui remet en état les véhicules endommagés. Cela peut aller des camionnettes aux gros camions dont il faut régler la géométrie, et des bus aux semi-remorques. Econor est un fournisseur en services automobiles spécialisé dans les camionnettes. 

Hans Lauwers CEO Econor

Au fil des années, notre entreprise a su se professionnaliser tout en continuant à se développer, surtout dans le département Personnalisation. L’année dernière, nous avons enregistré une croissance de pas moins de 40 %. Les marges dégagées par ce département sont certes beaucoup plus faibles que celles du département Réparation, mais les véhicules que nous personnalisons reviennent généralement chez nous quand elles ont besoin d’être réparées. Aujourd’hui, nous réalisons environ 2 500 réparations et 1 200 transformations par an, grâce à 40 collaborateurs répartis sur nos 2 sites. Il y a six ans, nous avons acheté un second grand site pour pouvoir continuer à assurer toutes nos activités. 

 

Comment vous positionnez-vous sur le marché ? 

Econor fait partie des trois plus grands acteurs de Belgique. Ce qui nous distingue de nos concullègues, c’est que nous sommes une entreprise familiale qui s’est fortement développée, alors qu’ils ont conservé la structure d’une entreprise familiale classique. Outre Dockx, notre portefeuille compte de nombreux clients de renom comme Coolblue, Besix, la ville d’Anvers, ou encore Hello Fresh. 

 

Avez-vous encore des projets de croissance ? 

Toujours ! Un bon entrepreneur a toujours des projets de croissance. L’univers automobile est en pleine évolution : électrification, changements, transition… Les entreprises qui connaissent le secteur sont bien entendu au fait de cette évolution. Le but d’Econor est de s’adapter en fonction et de faire les bons investissements. Nous allons par exemple installer deux superchargeurs et toute une série de chargeurs portatifs pour pouvoir recharger les véhicules électriques toujours plus nombreux dans nos ateliers.

Nous avons également ouvert récemment une carrosserie pour voitures particulières. Nous pourrons ainsi être la première entreprise du marché à se familiariser avec les capteurs et l’électrification des véhicules. Pourquoi est-ce si important ? Pour faire simple, imaginez que vous devez remplacer le rétroviseur d’un véhicule. Pour ce faire, vous devez pouvoir connecter ce rétroviseur à l’ordinateur, et régler la caméra qui se trouve à l’intérieur. Ces opérations de calibrage sont vouées à évoluer à la vitesse de l’éclair. C’est une évolution qui va de pair avec la conception de véhicules autonomes. Aujourd’hui, nous en sommes à ce qu’ils appellent le niveau trois. Quand nous aurons atteint le niveau cinq, ces véhicules pourront rouler en autonomie complète, sans personne derrière le volant. Les véhicules de demain seront donc équipés de toujours plus de capteurs. Econor a ouvert sa carrosserie pour voitures particulières afin d’apprendre à connaître toutes les procédures de calibrage nécessaires. Les camionnettes ne sont pas encore concernées, mais cela ne saurait tarder, et quand le moment viendra, nous disposerons de toutes les connaissances nécessaires. Notre vision pour l’avenir est on ne peut plus claire. 

Qu’apporte Econor à Dockx Rental ? 

Econor et Dockx Rental collaborent depuis 15 ans déjà. Au départ, ils nous confiaient les réparations des camionnettes, camions et véhicules de déménagement qu’ils ne pouvaient pas prendre en charge. C’est toujours le cas aujourd’hui, mais depuis une dizaine d’années, nous gérons également la transformation de leurs moyens de transport. Avant, le jaune iconique de Dockx était peint sur la carrosserie, alors qu’aujourd’hui nous utilisons la technique du wrapping

Wrapping camionnettes Dockx Rental

Dockx dispose d’une vaste flotte. Lors des pics d’activité, nous leur livrons près de 40 véhicules par mois après en avoir assuré l’habillage, l’aménagement et le contrôle. Nous veillons également à respecter les exigences spécifiques applicables aux véhicules de location. Nous apposons par exemple des autocollants d’avertissement à l’intérieur des camionnettes. En résumé, nous nous occupons de tout, et nous livrons les véhicules prêts à l’emploi – et à la location – directement sur le parking de Dockx. Avec Econor, Dockx ne doit s’inquiéter de rien : ils savent qu’en cas de besoin, nous pourrons même retoucher les lettrages abîmés. C’est une collaboration efficace et sans complication, qui profite à tout le monde. 

Comment se fait-il que vos deux entreprises se comprennent si bien ? 

Joeri est un pionnier dans son domaine. Je ne veux pas me lancer de fleurs, mais je pense pouvoir dire que j’innove aussi dans le mien. Si nous travaillons si bien ensemble, c’est parce que nous sommes deux entreprises ambitieuses qui n’ont donc aucun mal à se comprendre. C’est un vrai plaisir de travailler avec Joeri, et avec Dockx en général. 

Parmi tous les projets que vous avez réalisés pour Dockx, lequel vous a le plus marqué ?

De nombreux producteurs de cinéma louent des véhicules chez Dockx. Pendant la crise sanitaire, ils ont reçu une demande d’une équipe française qui avait besoin de minibus pour un tournage en Wallonie. Apparemment, les paysages wallons et français se ressemblent, mais ils préfèrent tourner en Wallonie – ne me demandez pas pourquoi. À l’époque, il était interdit de monter à plusieurs dans un même véhicule. Nous avons donc dû trouver une solution, parce qu’il fallait bien installer plusieurs membres de l’équipe dans un même minibus. Au final, nous avons équipé une quinzaine de minibus d’un système de cloisons spécialement conçu pour séparer tous les passagers. C’était un super projet pour une équipe de tournage française qui souhaitait louer des minibus Dockx afin de filmer certaines scènes en Wallonie. 

Système de cloisons spécialement conçu pour séparer les passagers

Vous êtes également intéressé par une coopération avec Econor ?

Contacter Econor